Etiquette Apothicaire – Laurier

Symbole de sagesse et de réussite, le Laurier-Sauce (Laurus nobilis), petit arbre divinatoire, dont les feuilles étaient mâchées par la prêtresse, la Pythie de la mythologie grec, l’aidant à developper ses visions prophétiques. En effet, elle était l’oracle du lieu sacré Delphes, temple d‘Apollon, ce dernier ayant tué le python gardien du sanctuaire, inspirant le nom de Pythie. Mais ce n’est pas cette femme qui est représentée au dessus du reptile illustré, c’est Daphné que Apollon aima éperdument. Le mythe raconte, que cette nymphe d’une grande beauté fuyait Apollon, la poursuivant sans relâche à travers bois. Elle implorera alors son père qui lui parvient en aide. Ses pieds prirent racines et ses bras se transformèrent en rameaux. Elle était métamorphosée en Laurier. En son honneur Apollon choisira cette arbre sacré comme symbole et comme couronne de la victoire pour les vainqueurs de jeux Pythiens. Sur l’illustration, Daphné en est d’ailleurs dotée d’une. Cet arbuste gardera à travers le temps ce symbole de triomphe et de réussite : bacca laurea, « baie de laurier » en latin, donna Baccalauréat. En magie, il peut être ajouté aux Sigils ou Talisman pour renforcer leurs pouvoirs et repousser toutes négativités.

Il est aussi symbole de paix. Si une personne souhaite sincèrement faire la paix avec une autre, il faut écrire son nom avec un crayon à papier sur une feuille de Laurier-sauce et la faire brûler. On peut aussi y inscrire les choses négatives que l’on souhaite libérer, d’où cette feuille qui se consume sur l’étiquette.

Le python illustré, placé au niveau du ventre de Daphné, faisant penser au système digestif, pourrait être un moyen de se rappeler que le Laurier-Sauce facilite la digestion en cas de ballonnement ou de lenteur digestive.

Le Laurier a aussi une autre représentation : l’immortalité. C’est un arbre qui reste toujours vert malgré l’hiver. C’est une force que j’ai illustrée en haut de l’étiquette. Les 4 saisons exprimées par les éléments : bourgeons, fleur, champignons, flocon.

Demain je vous présente la plante de purification par excellence, utilisée très souvent en fumigation pour disperser les énergies négatives d’un lieu, une petite idée ?


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s