Avant l’arrivée de l’été, j’avais en tête de réaménager le van. Un besoin de créer une nouvelle organisation dans un si petit espace. Et cela me plait : il s’agit de tout penser intelligemment afin d’optimiser la moindre place disponible. En plus, la saison hivernale très humide passait dans les Hautes-Pyrénées, et la fuite au niveau du conduit de cheminée, ont détérioré l’ensemble du meuble cuisine ainsi que le sol intérieur. A part le lit et les murs, il fallait tout refaire. L’usage d’un ensemble de palettes, de vieilles quincailleries, de carrelage, tout ça récupérés, et un petit budget pour le reste.
Et quelques semaines se sont écoulées. Voilà le résultat :





Bien entendu, c’était sans compter sur le fait qu’une nouvelle loi sur les contrôles techniques faisait son apparition, et m’empêchera sans aucun doute de rouler avec mon Jumper dans moins de 2 ans. Depuis le 20 mai 2018 dernier, tous les fourgons aménagés devront être homologués en VASP (Véhicule automoteur spécialisé de PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes). Ce qui est très contraignant car couteux et long administrativement (environ 600euros en faisant toutes les démarches et en passant par plusieurs organismes). Je me suis empressée de passer le CT avant l’entrée en vigueur de la loi.
Je suis déçue car j’ai utilisé le Jumper à peine 1 ans, après avoir tant investi pour cette petite maison sur roue.
La pilule a été dure à avaler au début. Je n’avais pas de solution et je n’en ai toujours pas d’ailleurs. Avec ces nouvelles dispositions sur les fourgons aménagés, je ne peux plus le vendre, et même si j’enlevais tout l’aménagement intérieur pour être conforme à la carte grise, je serai sans doute obligée de le brader. Et puis, il se fait vieux, il y a toujours des choses à réparer, est-ce vraiment la peine de continuer à m’investir autant ?
Mais ne serait-ce pas ce que les responsables politiques souhaitent vraiment au fond? Que l’on achète toujours plus de nouveaux véhicules?
Ils disent que c’est dans un soucis de sécurité. Je ne sais pas si les gens s’aventurent vraiment à faire des installations dangereuses, surement, je crois que mon exemple serait à propos du poêle (le réchaud de gaz ?) Mais est-ce qu’il faudrait systématiquement faire appel à des professionnels quand on peut faire sois-même, apprendre tout seul, réparer, réutiliser, et ne pas devenir seulement des consommateurs assistés. Est-ce dangereux, d’installer une fenêtre? d’installer un lit ? un frigo ? quelques fils électriques en 12v?
Ces complications administratives et leurs coûts ne sont t-ils pas pensés pour nous décourager et encore nous inciter à acheter et faire appel à d’autres personnes que nous-même?
En vivant dans le van, j’ai l’impression de m’affranchir d’un trop de confort, d’être un peu plus débrouillarde, et d’être comme une sorte de vagabonde. Ça me plait bien, même s’il pleut à l’intérieur ^^’. Alors tant pis je continue ma route
Merci à Mourgat.
Oui ces contrôles techniques sont nuls.. J’avoue que nous avons pour projet d’acheter un grand camion (L2H3 ouH4) et punaise cette nouvelle loi nous emmerde avec toutes ces contraintes à respecter sous couvert de sécurité ! C’est surtout pour ramener du fric et puis c’est tout.. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
On est d’accord !! Il faut réussir à contourner tout cela, parce qu’ils n’ont pas fini de nous mettre des bâtons dans les roues xD En tout cas, j’espère que tu réaliseras ce joli projet, sans trop d’encombre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne