Etant donné que l’on peut trouver de nombreux articles et vidéos sur le sujet, c’est une visite dans un lieu plutôt connu dans le monde de l’Urbex. Il a été donc facile de trouver des informations le concernant. Et j’ai découvert alors, qu’il se trouvait à seulement quelques bornes de chez moi, en Normandie, l’occasion de s’y rendre, et je crois bien que ça en valait le détour.
Voici une courte histoire pour présenter cet endroit, malgré les nombreuses affectations de ce dernier. Construit au XIXème Siècle, comme école pour évêques, il comptât 180 élèves et ferma ces portes en 1905, année de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Puis, pendant la première guerre mondiale, l’armée belge y aménagea un hôpital pour ces soldats. Il se transforma en foyer pour anciens combattants et de refuge pour des exilés de la région jusqu’à sa fermeture définitive dans les années 2000. Voilà ce qu’on pouvait lire sur l’écriteau à l’entrée de ce bâtiment.
Mais pour y mettre les pieds il s’avère que l’entrée ne se fera pas par l’entrée principale. Une fois à l’intérieur, on a du mal à se rendre compte de la grandeur du lieu. On a envie de jeter un coup d’oeil dans toutes les pièces. Par contre, ce fut un peu la déception d’y voir des traces de destruction volontairement occasionnées sur le mobilier. Par exemple, l’ancienne pièce de théâtre. J’avais en tête les photos de personnes qui ont auparavant visité le lieu, de jolies pièces qui étaient encore en bon état.

The End. 😉