Un petit carnet de voyage sur l’Afrique du Sud
Je suis partie avec un ami là-bas trois semaines, je suis restée principalement dans la ville de Cape Town et j’ai terminé ce voyage par le festival Afrikaburn (Article ICI) Cape Town est une ville entre mer et montagnes. Entre l’Océan Atlantique et l’une des 7 nouvelles merveilles naturelles, la Table Mountain. On peut alors y contempler les plus beaux couchers de soleil.
Mon voyage se déroulant en avril, l’automne nous a apporté des températures chaudes avec très souvent, du vent rafraichissant l’air et permettant une météo idéale, ni trop chaude, ni trop froide (sauf à la tombée de la nuit).
Cependant, le manque de précipitations a engendré une sévère crise de l’eau dans la région du Cap. Et de part notre expérience couchsurfing, cela fait beaucoup réfléchir sur notre usage intelligent de l’eau. Pour exemple, l’on utilisait l’eau usée de la machine à laver pour tirer la chasse, soit la moitié d’une machine donc un peu près 9litres d’eau potable. « If it’s yellow, let it mellow » pouvait-on lire dans de nombreux toilettes de bars. Il y a un site web, qui permet de connaitre sa consommation d’eau quotidienne : ICI. Il a été créé pour la région africaine en crise mais on peut peut être nous aussi s’intéresser à la question de notre surconsommation de l’eau.
Ce qui a aussi été marquant, c’est que l’on y ressent encore les effets de l’apartheid. Apartheid signifiant séparation en Afrikaans, et l’Afrikaans qui est la langue officielle de l’Afrique du Sud avec l’anglais, et neufs autres langues bantoues (ethnies africaines). Cape Town est développé, mais la misère y est très présente, le contraste entre pauvres et riches se fait sentir, les bidonvilles semblent être de plus en plus repoussés à l’extérieur de la ville.
Couché de soleil à Camps Bay, lumière chaude sur les 12 apôtres de la Table Mountain. Ce sont les pics que l’on aperçoit sur la photo suivante et qui prolongent la Table Mountain. On peut voir ce joli paysage dans l’épisode de « San Junipero » dans Black Mirror :

Randonnée de la Table Mountain en commençant la marche par l’un des plus beaux jardins botaniques du monde, Kirstenbosch :





Quartier Bo-Kaap, caractérisé par une palette de maisons colorées. Les résidents sont des descendants d’esclaves et aujourd’hui il y existe une grande communauté musulmane. Ils ont voulu distinguer leur quartier par des couleurs, et ils peuvent parfois se mettre d’accord entre voisins sur celle qu’ils souhaitent apposer pour garder cette différence de tons.
Randonnée de The Lion’s Head :
Visite du Cape de Bonne-Espérance :

Chez un couchsurfeur, Knysna :

The Compagny’s Garden : Où l’on peut nourrir les écureuils 😀
Notre dernière randonnée au départ de Kasteelpoort, à la recherche du lac Rouge, le Réservoir Hely-Hutchinson :


La flore en Afrique du Sud :





Voilà pour cette aventure dans l’autre hemisphère, il me tarde d’en créer un dessin avec toutes ses particularités. (Dessin réalisé ICI)
Une réflexion sur “Afrique du Sud, Cape Town”