Afrique du Sud, Cape Town

Un petit carnet de voyage sur l’Afrique du Sud

Je suis partie avec un ami là-bas trois semaines, je suis restée principalement dans la ville de Cape Town et j’ai terminé ce voyage par le festival Afrikaburn (Article ICI) Cape Town est une ville entre mer et montagnes. Entre l’Océan Atlantique et l’une des 7 nouvelles merveilles naturelles, la Table Mountain. On peut alors y contempler les plus beaux couchers de soleil.

Mon voyage se déroulant en avril, l’automne nous a apporté des températures chaudes avec très souvent, du vent rafraichissant l’air et permettant une météo idéale, ni trop chaude, ni trop froide (sauf à la tombée de la nuit).

Cependant, le manque de précipitations a engendré une sévère crise de l’eau dans la région du Cap. Et de part notre expérience couchsurfing, cela fait beaucoup réfléchir sur notre usage intelligent de l’eau. Pour exemple, l’on utilisait l’eau usée de la machine à laver pour tirer la chasse, soit la moitié d’une machine donc un peu près 9litres d’eau potable. « If it’s yellow, let it mellow » pouvait-on lire dans de nombreux toilettes de bars. Il y a un site web, qui permet de connaitre sa consommation d’eau quotidienne : ICI. Il a été créé pour la région africaine en crise mais on peut peut être nous aussi s’intéresser à la question de notre surconsommation de l’eau.

Ce qui a aussi été marquant, c’est que l’on y ressent encore les effets de l’apartheid. Entre ceux qui dans le domaine du travail ont les postes les plus intéressants, et ceux qui ont des petits emplois surement peu rémunérés. Apartheid signifiant séparation en Afrikaans, et l’Afrikaans qui est la langue officielle de l’Afrique du Sud avec l’anglais, et neufs autres langues bantoues (ethnies africaines). Cape Town est développé, mais la misère y est très présente, le contraste entre pauvres et riches se fait sentir, les bidonvilles semblent être de plus en plus repoussés à l’extérieur de la ville.

Couché de soleil à Camps Bay, lumière chaude sur les 12 apôtres de la Table Mountain. Ce sont les pics que l’on aperçoit sur la photo suivante et qui prolongent la Table Mountain. On peut voir ce joli paysage dans l’épisode de « San Junipero » dans Black Mirror :

IMG_8875_Fotor

 

IMG_8876_Fotor

 

IMG_8884_Fotor
 Table Mountain, la montagne semble plate. Il arrive parfois que les nuages s’y accrochent, ils commencent alors à se déverser comme l’eau d’une cascade, on appelle cela, la nappe de la table, tablecloth. ICI

 

Randonnée de la Table Mountain en commençant la marche par l’un des plus beaux jardins botaniques du monde, Kirstenbosch :

IMG_9066_Fotor
Protea Cynaroide 

 

IMG_9073_Fotor

 

IMG_9075_Fotor
On peut apercevoir la fumée d’un feu en haut des montagnes. Les pompiers ont réussi à l’éteindre après de nombreuses heures, grâces aux hélicoptères.

 

IMG_9085_Fotor

 

IMG_9095_Fotor
Non identifié 😕

 

IMG_9101_Fotor

 

IMG_9114_Fotor

 

IMG_9142_Fotor
Protea Cynaroide

 

IMG_9159_Fotor

 

IMG_9161_Fotor

 

IMG_8960_Fotor

 

IMG_9132_Fotor

 

IMG_9110_Fotor

 

IMG_9011_Fotor
Daman. Il y a une petite histoire sur les damans. Lors de l’arrivée en Espagne des Phéniciens, ces derniers auraient rencontré des lapins, qu’ils ont cru être des damans. Ils auraient alors nommé cette terre : L’île des Damans soit Hispania. Mais il y a bien d’autres hypothèses sur les origines étymologiques du mot Espagne.

 

Quartier Bo-Kaap, caractérisé par une palette de maisons colorées. Les résidents sont des descendants d’esclaves et aujourd’hui il y existe une grande communauté musulmane. Ils ont voulu distinguer leur quartier par des couleurs, et ils peuvent parfois se mettre d’accord entre voisins sur celle qu’ils souhaitent apposer pour garder cette différence de tons.

IMG_8909_Fotor

 

IMG_8913_Fotor

 

IMG_8921_Fotor

 

IMG_9039_Fotor

 

IMG_8936_Fotor

 

IMG_8933_Fotor

 

Randonnée de The Lion’s Head :

IMG_8970_Fotor

 

IMG_8886_Fotor

 

Visite du Cape de Bonne-Espérance :

IMG_9199_Fotor

 

IMG_9211_Fotor

 

IMG_9216_Fotor

 

IMG_9260_Fotor
Réserve naturelle du Cape de Bonne-Espérance

 

IMG_9261_Fotor

 

IMG_9302_Fotor

Chez un couchsurfeur, Knysna :

IMG_9336_Fotor

 

IMG_9347_Fotor

 

IMG_9361_Fotor

 

IMG_9363_Fotor
Chakchuka : Plat Tunisien, très bon & très facile à réaliser 😉

 

The Compagny’s Garden : Où l’on peut nourrir les écureuils 😀

IMG_9475_Fotor

 

IMG_9500_Fotor

 

IMG_9491_Fotor

 

Notre dernière randonnée au départ de Kasteelpoort, à la recherche du lac Rouge, le Réservoir Hely-Hutchinson :

IMG_9536_Fotor

 

IMG_9550_Fotor
La couleur rouge est due au fer contenu dans l’eau du lac.

 

IMG_9552_Fotor

 

IMG_9555_Fotor
Leucadendron Coniferum (Proteaceae)

 

IMG_9566_Fotor

 

IMG_9568_Fotor

 

IMG_9570_Fotor

 

IMG_9576_Fotor

 

IMG_9582_Fotor

 

IMG_9599_Fotor

 

La flore en Afrique du Sud :

IMG_9172_Fotor
Fleur de Frangipanier

 

IMG_9065_Fotor
La Protea cynaroide, (que l’on voit sur plusieurs photos) est très présente en Afrique du Sud. Elle est endémique à l’Ouest et à l’Est du Cap, c’est à dire qu’elle pousse naturellement dans ces régions mais nulle part ailleurs dans le monde. Sur la photo, ce n’est pas une seule fleur, c’est une tête qui regroupe une multitude de fleurs, elle est donc très riche en nectar. Ce sont généralement les oiseaux tels que les Sugarbird ou les Sunbird, qui sont responsables de la pollinisation de cette plante.

 

IMG_9174_Fotor
Fleur de Bougainvillier

 

IMG_9090_Fotor
Queue de Lion, ses feuilles étaient fumées en Afrique du Sud car ses effets sont euphorisants et proches de ceux du cannabis.

 

IMG_9344_Fotor.jpg
Hibiscus

Voilà pour cette aventure dans l’autre hemisphère, il me tarde d’en créer un dessin avec toutes ses particularités. (Dessin réalisé ICI)

 

Publicités

Une réflexion sur “Afrique du Sud, Cape Town

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s