Étiquette Apothicaire – Lierre Grimpant

Le Lierre grimpant l’arbre, crée un merveilleux exemple de symbiose. En enveloppant d’un manteau de feuilles son hôte, on est loin d’imaginer le fourmillement d’un monde d’êtres & d’énergies qui s’y développe. Quelques centaines d’espèces différentes peuvent être référencées, dont le Papillon Citron qui y passerait son hibernation. C’est l’un des papillons vivant le plus longtemps à l’état d’imago. (il existe de très belles photos de lui où l’on voit ses ailes gelées). Il est représentait sur la partie haute de l’étiquette, c’est ce lépidoptère dont les ailes imitent parfaitement la texture et la couleur d’une feuille.

A l’opposé, est illustré la Collète du Lierre. Une abeille solitaire nommée ainsi puisque ses larves se nourrissent uniquement du pollen provenant des fleurs du Lierre. Sa durée de vie de 6 semaines, se synchronise alors à la floraison de la plante, prête à offrir son pollen.

Abritant du froid le Papillon citron et bien d’autres espèces, le Lierre protège son hôte autant du gèle que des grandes chaleurs. Ses fruits font leur première apparition en plein hiver, et deviennent l’une des dernières sources d’alimentations des oiseaux. Rouge-gorges, Mésanges, Merles et Troglodytes se délectent de ses baies, laissant leur excréments qui alimentent l’humus au pied de l’arbre.

Ce mutualisme entre plante & hôte, renverse l’idée que le Lierre endommage l’arbre. Une symbiose que j’ai imaginée par l’entremêlement des brindilles de l’arbre et des tiges du Lierre, rejoignant le Papillon Citron & la Collète du Lierre, dont émane une énergie dont la compréhension nous échappe (Les pointillés).

Propriétés médicinales : – Les fruits sont toxiques. Utilisation des feuilles fraiches ou séchées en infusion, en cure courte, pour antitussif et contre bronchite.

Ah ! Et j’oubliais, les petits champignons dessinés, sont des Marasmes du Lierre, ils mesurent entre 1 et 5mm et ne poussent que sur des feuilles mortes de Lierre.

Sources :

Le Lierre grimpant, une plante utile pour les oiseaux toute l’année

Le Chemin de La Nature


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s