Étiquette Apothicaire – Chêne Pédonculé

Une nouvelle étiquette illustrée, accompagnant la création du Coffret « Jardin des Nymphes » de décembre, par la talentueuse herboriste @lespotionsdelitha .

L’origine du mot « door » en anglais, proviendrait du gaélique « duir » et qui signifierait « solidité & protection ». « Duir » décrit et désigne également le Chêne, dont la porte intégrée dans son écorce marquée, évoque l’idée d’une demeure, celle des nymphes qui y habiteraient. D’ailleurs, on peut voir le corps d’une femme qui se dessine dans ses branches, la voyez-vous?

La serpette prélevant des copeaux d’écorce car ses propriétés sont anti-inflammatoire et astringente, puisque comme les feuilles, ces parties sont riches en tanin. Idéales pour les affections de la peau telles que l’eczéma ou les engelures, il faut cependant comme d’autres plantes composées de beaucoup de tanin, les utiliser avec parcimonie sinon elles risquent d’être irritantes.

L’oiseau représenté est un Geai des Chênes. On le nomme ainsi puisque le gland fait partie de son alimentation et qu’en dispersant ses graines afin de les stocker, en les enterrant ici et là, il peut parfois en oublier et participe sans le savoir au reboisement. Cet oiseau omnivore, aussi redoutable pour les oisillons d’autres espèces, est capable de positionner volontairement un cailloux, faisant office d’indicateur pour qu’il puisse retrouver trace de ses glands. C’est aussi un grand imitateur car il peut reproduire le miaulement d’un chat ou le chant d’autres espèces d’oiseaux.

Incroyable oiseau dont on est toujours très heureux de trouver sur son chemin une de ses plumes bleus rayées.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s