Etiquette Apothicaire – Cacao

Les premiers plants de Cacaoyer se trouvaient dans la zone Amérique centrale & Amérique du Sud. A l’origine du Cacao, la culture Maya, et ensuite, Aztèque, associée la fève à une origine divine, un don de l’un de leurs dieux : Gucumatz pour la première (représenté à gauche de l’illustration) et Quetzalcoalt pour la seconde (à droite de l’illustration). Cette fève de Cacao était utilisée pour la confection d’une boisson très nourrissante : le Xocoalt, dessiné en dessous du dieu Gucumatz.

L’étymologie du nom du Cacaoyer « Theobroma cacao » est Theo pour dieu et broma pour nourriture. Cet nourriture des dieux qu’est le Cacao, est issu de cet arbre à la particularité d’être cauliflore, c’est à dire que les fleurs poussent directement sur le tronc, ce qui est très beau. La fleur est si jolie et complexe que j’ai choisi de la dessiner comme une figure géométrique (sous la cabosse de Cacao).

Les Aztèques utilisaient également cette fève comme monnaie d’échange, aussi bien contre de la matière que contre des esclaves. Ce qui d’ailleurs se poursuivra après la colonisation du Nouveau Monde, par le commerce triangulaire entre continents, passant par l’échange d’esclaves contre du Cacao, du tabac, du café etc.

Aujourd’hui, un grand nombre de petites exploitations d’agriculteurs gèrent la croissance de la demande mondiale de Cacao, et sont très peu rémunérés. Les conditions de travail sont parfois déplorables, et le travail forcé existe encore. Voilà ce que j’ai voulu représenter par cette chaîne (près de l’oiseau Quetzal).

Ce symbole n’est pas là pour faire culpabiliser à chaque fois que l’on mange un morceau de chocolat. Il éveille notre attention sur ce qu’il y a derrière, sur ce qui a existé et sur ce qui existe, et qu’à mon sens il ne faudrait pas en surconsommer et s’intéresser aux ONG ayant pour label par exemple « UTZ certified, Fairtrade, et Rainforest Alliance, qui attribuent des certifications au Cacao produit dans des conditions environnementales & sociales qu’elles jugent correctes »

Pour cette illustration, j’ai changé le fond en couleur Cacao et je suis allée chez mon imprimeur local. Elles étaient censées être prédécoupées pour m’éviter la phase de découpage mais le résultat n’était pas .. centré, donc j’ai dû redécouper.. u.u’ donc un peu déçue. L’impression est de qualité avec un fini mat et résistant à l’eau & et au gras. Je ne sais pas encore si j’en referais de cette manière mais j’ai voulu tenter quelque chose de nouveau 🙂

Source :


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s