Etiquette Apothicaire – Miel

@Lam_beef m’a demandé de créer trois étiquettes pour la préparation de son projet qui est en train doucement d’éclore. En attendant, je vous les présente dès aujourd’hui et je vous les proposerai ce dimanche.

En recherchant des informations sur le Miel j’ai découvert l’existence d’une relation symbiotique entre des êtres humains et un oiseau : Le Grand Indicateur. C’est en Afrique, qu’une véritable communication s’établit entre eux et commence à naître dès lors que les chasseurs de Miel, par des bruits ou des sifflements, réussissent à appeler l’un de ces oiseaux qui va les guider vers les ruches, lui-même répondant par un chant particulier. Une fois que le nid d’abeilles est localisé, on récupère le précieux Miel, tout en veillant à laisser une part à l’informateur. Il fallait que je dessine ce guide du Miel sur l’étiquette..

Au dessus de sa tête, on change de continent pour l’Asie, l’on voit les ruches des Apis dorsata, les abeilles géantes qui ont choisi de construire leurs nids sur les plus hautes branches des arbres, comme ici représenté par le Tualang, le plus grand d’Asie du Sud-Est. Comme ces abeilles ne sont pas domestiquées, les chasseurs de Miel autochtones ont construit des échelles, tout le long du tronc pour atteindre le houppier.

Les abeilles qui travaillent tant pour la fabrication de leur nourriture, passant par un long processus de mélange entre le nectar est une enzyme sécrétée dans leurs jabots. Toute cette élaboration confère au Miel un pouvoir cicatrisant et anti-bactérien donc intéressant pour la peau. Ce que j’ai souhaité représenter par un pansement sur la main tenant la cuillère à Miel.

Un emplacement libre dans la banderole permet de préciser de quelles fleurs provient le Miel. J’ai encadré cette illustration d’une bordure de rayons de ruche, et la partie pour oeillet peut être découpée en suivant les pointillés, si l’on ne souhaite pas accrocher l’étiquette au col du bocal.

Source: https://www.franceinter.fr/emissions/sur-les-epaules-de-darwin/sur-les-epaules-de-darwin-03-septembre-2016


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s