Etiquette Apothicaire – Achillée Millefeuille

L’Achillée Millefeuille (Achillea Millefolium) est aussi surnommée Sourcils de Vénus pour ses feuilles fournies et détaillées. Achille, héros grec, lui donna son nom quand Vénus lui proposa cette plante pour guérir les blessures de ses soldats. En froissant quelques feuilles d’Achillée M. et en les déposant sur une plaie, elle peut alors stopper le saignement. On dit qu’elle est hémostatique. Sur l’illustration en dessous des sourcils de Vénus, un élément qui à travers la mythologie grec (Aphrodite & Vénus) et croyances anciennes (Aztèques) a souvent eu comme représentation la féminité et la fertilité. C’est le coquillage. Puisque cette Achillée, comme la Sauge O., peut réguler le cycle féminin et aider à une harmonisation en cas de régles douloureuses.

Au dessus de ce coquillage, il est écrit « Achilléomancie« . C’est une pratique divinatoire chinoise très ancienne, qui utilise des tiges séchées d’Achillée M. en se servant du Yi-King. Comme un oracle, il peut donner des indications sur des décisions à prendre ou répondre à une question par l’interprétation de combinaisons numériques obtenues par le positionnement des tiges. Ces dernières faisant le lien entre les influences du ciel, puisqu’elles ont poussé dans la terre, et celui qui les manipule. C’est donc un système complexe de divination partant de l’observation des mouvements de la nature, et utilisant un ensemble d’hexagrammes (assemblages de 6 traits). J’ai représenté sur l’illustration le symbole terre, eau, et feu.

Au centre de l’étiquette, il est dessiné une porte ancienne encadrée par deux brins d’Achillée M. Accrochée au dessus de l’entrée, elle est capable de protéger le foyer, familles & animaux. Ces deux brins sont tenus par deux mains tendues, comme pour les offrir aux déités. C’est une plante idéale en offrande pour établir un lien avec les dieux et déesses de votre choix.

Au col du flacon, un mini-pendule pour rappeler son utilisation divinatoire en Achilléomancie. Les pots et flacons à plantes seront proposés en même temps que la mise en ligne de l’enveloppe « Incantations Végétales » 😉

Demain je vous parlerai d’un arbre, dont le bois creux était utilisé pour fabriquer des flûtes afin de communiquer avec les esprits défunts.. Quel est-il?


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s