La plupart d’entre nous sommes au courant que le plastique qui se retrouve dans les océans/mers et sur les terres de nombreux pays dans le monde, c’est une catastrophe écologique. Le documentaire Cash Investigation est très intéressant sur ce sujet : ICI
En plus des nombreuses informations et documentaires sur la pollution plastique, quand on se rend dans les endroits concernés par ce désastre écologique, même si on sait, et bien oui, ça reste bouleversant…
Le Népal n’a pas de système de traitement pour tous les déchets, et même les bouteilles en plastiques ne sont pas recyclables. Oui, j’ai eu la chance de voir des paysages montagneux magnifiques, mais il est difficile de ne pas se préoccuper des déchets plastiques qui jonchent le sol.
Heureusement, il y a des initiatives et des associations qui émergent comme celle sur le chemin de l’Everest (ICI) et celle de Raj (ICI).
ॐ
Alors pour la question du dessin, l’inspiration pour le thème m’est vite apparue..
Le Masheer Golden fish est très beau avec ses écailles dorées, mais il est aussi très bon, et sensible à la modification de son habitat (ICI). Il est donc menacé par la surpêche et la pollution de l’eau. On le trouve dans le lac Féwa à Pokhara où j’étais lors de mon voyage, et j’ai souhaité le placer en élément central de ce dessin.
Le Machapuchare qui signifie queue de poisson, est une montagne qui s’élève jusqu’à 6993 mètres d’altitude. Je me suis approchée de lui durant mon trek au Népal (ICI), et je l’ai lui aussi intégré à mon dessin.
Je vous laisse deviner ce que représente les molécules.
votre travail m’enchante !
inspirée par les petites et grandes merveilles de la nature, et engagée dans sa conservation, tout cela sur une même feuille ou étiquette… c’est un voyage de connaissance que vous nous offrez dans le monde du sensible de la délicatesse et de la beauté, merci !
J’aimeJ’aime