Voici mon carnet de voyage photographique de mon été sur les routes bretonnes :
Je me dirige vers la forêt de Merlin. Plus précisément dans le village nommé Paimpont, et qui se trouve au cœur de la forêt de Brocéliande : une vaste étendue naturelle, chargée d’histoires fantasmagoriques, légendaires & spirituelles. Alors on se balade à travers les différents lieux indiqués sur la carte de l’office, en passant près de la fontaine de Barenton guérissant de la folie, ou par celle qui redonne jeunesse éternelle.



Direction Tréburden, dans le département de Côtes-d’Armor, l’envie d’y découvrir la Côte de Granit Rose. Arrêt à deux pas de la Pointe de Bihit, afin de faire le tour de la petite étendue de terre.
On continue notre route vers Ploumanac’h, pour une balade le long de la côte de granit rose.


L’île Renote à Trégastel, une presqu’île aux jolis couchers de soleil : c’est ici que j’y ai vu le plus de bloc de granit rose. Ils sont les uns sur les autres, parfois dans un équilibre qui semble incertain. On dirait d’immenses cairns de galets. Et quand vient la fin de la journée, la marais basse nous laisse l’accès à d’autres îles, on peut alors s’approcher un peu plus du coucher de soleil.

L’Hêtre de Kervinihy, il aurait servi d’amer aux marins, autrement dit il servait de repère côtier pour ces derniers :

Destination la presqu’île de Crozon :




Une promenade sur la pointe de Pen-Hir


Notre roadtrip continue à Carnac pour y contempler les alignements mégalithiques, on nous raconte que l’on pourrait sentir certaines pierres vibrer si on les touchaient. On ne reste pas longtemps ici, il y a beaucoup de monde en cette pleine saison.
On longe la côte sud bretonne pour entrer sur les terres du marais de la Brière. On y trouve l’un des meilleurs endroits du voyage pour se poser : à l’abri d’un vieux chêne.





Notre prochaine arrêt se trouve à Paimboeuf, pour déambuler dans Le Jardin Etoilée de Kinya Maruyama. On y trouve toutes sortes de végétaux, j’y fais quelques cueillettes pour des infusions de verveine & de Ginkgo.


Ce roadtrip se termine à Nantes, dans un lieu un peu spécial. Transfert : C’est un site d’anciens abattoirs qui a été transformé en espace dédié à l’art décalé & évolutif. Des constructions atypiques et qui n’ont aucunes limites, un air de Burning Man.


The End