Graver les tasses de David le potier #2 – cuisson anagama

L’été dernier je mettais déjà rendue chez David pour une première expérience de gravure sur poterie : ICI

J’ai de nouveau été invitée venir graver une collection de 6 tasses et 2 bols ramen, une inspiration des textures naturelles. Comme je le décrivais dans le premier article, David a construit son propre four à bois en brique dans les hauteurs du paysage ariégeois. Cette construction surmontée d’une grande cheminée, faisant face aux montagnes de forêts, sert à la technique dite Anagama (Japon). Elle demande une grande maitrise tout le long du processus, car la céramique nécessite une pré-cuisson de 20h puis une cuisson de 30h. Jour & nuit, il faut surveiller, alimenter le feu, et veiller qu’à la fin de la cuisson, la température atteigne bien les 1300°.

Les projections de cendre dans le four donne sur les créations, un fini émaillé toujours inattendu. Et il faudra encore se munir de patience pour voir le résultat final. On attendra 3 jours après la fin du feu pour commencer à démurer l’entrée du four, et découvrir l’aspect fini des pièces qui sont encore chaudes.

Merci à David, cette collection est exposée à la boutique Artemisia (Massat 09). Contactez moi pour plus d’informations.


Laisser un commentaire