Étiquette pour thé – Brut de Thé

A la rencontre du thé avec Brut de thé, par la réalisation d’étiquettes pour variétés : Rouge, Blanc & Bleu-Vert. Une sélection de qualité chez des petits producteurs aux techniques artisanales. Invitée au Festival GongFuCha sur les thés de cultures chinoises, où j’ai pu présenter l’emballage et les étiquettes réalisées pour l’occasion, je découvre l’aspect sacré et précieux des arômes, et m’offre un Gaiwan de Sophie Pouly (Tasse à couvercle servant à infuser le thé, illustrée sur l’étiquette à droite de la théière en métal).

S’inspirer de l’art GongFuCha et s’offrir un temps. Un temps de respiration & de méditation, un épanouissement et un recentrage de nos sens que permet le petit contenant, tout cela dans la gestuelle du moment présent.

La découverte et les arômes de thés rares de Chine, marqués d’un savoir faire d’une culture de la plante qui dure depuis des millénaires, sont loin de nos terres. Et pourtant, on la cultive en Loire-Atlantique chez Les Landes Vivantes et bientôt en Ariège..

Sur l’étiquette illustrée, les arômes, feuilles & fleurs du Camellia sinensis, se développent dans le nuage de fumée vaporeux, émanant de la théière, dans laquelle on peut lire : 90°, température de l’eau d’infusion. Les sinogrammes sont pour moi des illustrations symboliques que je dessine. Une ancienne balance chinoise d’apothicaire sert à indiquer la quantité de thé que comprend le paquet, et une main qui cueille pour désigner le ou la propriétaire des cultures.

A la suite, quelques photos du festival GongFuCha qui a eu lieu fin de cet été en Ariège.

Créations Perrine Pottiez

Créations Manon Clouzeau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s