Etiquette Apothicaire – Basilic – Décembre

Ajoutez des étiquettes illustrées sur vos bocaux d’Herbes & Epices dans vos cuisines 🙂

Pour ce mois-ci, je me suis intéressée à une « herbe royale » qui est l’étymologie du mot Basilic et dont le nom scientifique de la plante est Ocimum basilicum. 

Il existe différentes variétés de Basilic, celle que l’on peut trouver dans mon pot de confiture ci-dessous, est le Basilic Thaï. Il a une saveur anisée, se rapprochant de celle de l’Estragon. Il y a aussi le Basilic citron ou le Basilic Pourpre qui est caractérisé par sa couleur violacée.

Le Basilic est une plante vivace, et a besoin de suffisamment de soleil pour se développer et ainsi produire son délicieux parfum. (J’ai glissé un petit soleil sur son étiquette.) Du soleil mais pas trop, avec un arrosage matinal quotidien, j’en avais mis dans ma serre, exposé plein Sud, c’était beaucoup trop chaud, mes plants ont tous flétri 😦

Dans son jardin, pour augmenter le nombre de feuilles, il faut éviter de faire monter le Basilic en fleurs, et plier les extrémités où la floraison est en train de débuter. Quand les jours rafraîchissent, vers l’arrivée de l’automne, on peut le laisser se déployer et finir sa saison en graines, pour de nouveau en planter l’année suivante. Les graines peuvent également servir pour confectionner des desserts, car comme les graines de Chia, baignées dans l’eau, une enveloppe gélatineuse se forme autour de celles-ci.

De son homonyme, le Basilic mentionné dans la mythologie grecque est un animal, un serpent à tête de coq, qui pourrait nous tuer par un simple regard. Sur mon illustration, un crâne humain s’est glissé dans son oeil. Pour se prémunir de ce regard mortel, Alexandre le Grand, se serait fait polir un bouclier miroir, durant son voyage vers les Indes.

Etiquette à télécharger : ICI

IMG_5851_Fotor

 

IMG_5847_Fotor


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s