Voilà un roadtrip de deux semaines en compagnie de mon amie direction les Alpes. Après un arrêt à Chartres pour ne pas visiter la Maison Picassiette (Malheur à nous qui ne vérifions pas les jours d’ouvertures avant de nous rendre dans les musées), nous nous sommes arrêtées dans le très jolie village d’Apremont-sur-Allier, situé à 5 heures de notre premier arrêt, afin d’y découvrir le fameux Parc Floral. C’est ici aussi, qu’en cherchant un endroit où dormir, nous avons fait la rencontre d’une nomade et son chien vivant dans son camion. Ayant trouvée un emploi de saisonnier dans les environs, elle connait le goût de la liberté. 5 heures de route plus loin, en Haute-Savoie, on nous attendait dans le festival Ostara pour y faire du bénévolat. Après beuveries et belles rencontres, la suite de ce roadtrip se résume en : de multiples randonnées, des marmottes qui sifflent (oui oui comme des oiseaux, afin d’avertir le danger à leurs congénères), une crise de panique sur chemin non balisé, des bouquetins, des serpents, et, pour terminer notre voyage, la découverte des Gorges du Verdon et une visite du Palais imaginaire du Facteur Cheval. Bref, je parlerai en photo :
Parc Floral d’Apremont-sur-Allier :
Rencontre près de l’Allier :
Randonnée dans les Alpes, face au massif du Mont Blanc :
Castellane, les Gorges du Verdon :
« Ophrys Abeille »
« Azuré »
« Piéride de l’Aubépine » sur » Cirse Commun »
Palais imaginaire du Facteur Cheval:
Bilan camtar :
Rencontre : J’étais inquiète par rapport au fait que transporter sa petite maison empêcherait de rencontrer de nouvelles têtes, notamment car on ne fait plus de couchsurfing. Mais au contraire, nous avons pu croiser d’autres personnes en camion.
Dormir : Au début j’avais également des craintes de dormir un peu n’importe où. Les lois sont compliquées et dépendent des villes. De plus, ce n’est pas un camping-car donc on ne sait pas vraiment si les interdictions s’appliquent également aux vans. Finalement, pas besoin de trop se prendre la tête, ce que je retiens c’est qu’il ne faut pas camper au même endroit pendant des jours et installer sa terrasse autour.
Carte : La carte, oui mais avec la bonne échelle ! J’ai acheté un atlas avec une échelle trop grande (3,5km pour 1cm). Je pense qu’une échelle plus petite encore aurait évité des détours. ^^’
Toilettes : Finalement plus présentent dans les villes que je ne le pensais.
Eau : L’eau potable, c’est le plus compliqué à trouver, donc c’est la fête quand on trouve une fontaine, sinon on achetait de gros bidons d’eau en supermarché.
Se garer : oui, mais dans les petites villes, les grandes à éviter.
La vaisselle : On s’est toujours garées près d’un cours d’eau. Avec un savon écologique, la vaisselle est beaucoup plus sympathique à faire en milieu naturel ^^
La douche : je vais acheter une douche solaire, car c’était très compliqué. L’eau des rivières ou des lacs provenait en général de la fonte de neige des montagnes, et était donc glacée ! On a quand même réussi à se faire héberger.
Super road trip ! les photos sont très belles ça fait vraiment envie 🙂
J’ai moi aussi un camion et projette de partir pour un petit road trip d’une semaine dans les alpes cet été. Est-il possible que tu partages ton itinéraire en précisant les stops dodo ? Ca m’aiderait beaucoup pour établir le mien 🙂 .
D’avance merci !
J'aimeJ'aime
Je te remercie et oui avec plaisir !! Je vais juste essayer de me rappeler d’à peu près tout. Alors comme je viens de Normandie je me suis arrêtée sur le chemin, notamment dans le village d’Apremont-sur-Allier où l’on peut y visiter un très joli jardin et où nous avons trouvé un spot idéal pour dormir près de l’eau qui se trouve en juste en face sur l’autre rive. Ensuite dans les Hautes-Alpes. Vers Chamonix, il y avait de magnifiques randonnées pour admirer le Mont Blanc, ce n’est pas trop compliqué en fourgon pour trouver des endroits où dormir, on chosissait souvent des emplacements près des cours d’eau, et dans les petits villages il y a souvent des fontaines d’eau potable provenant des montagnes. Je suis désolée de ne pas être plus précise sur les lieux, mais ça fait longtemps maintenant. Sinon, j’utilise l’application Park4night pour trouver des endroits où dormir, c’est pratique quand il s’agit de trouver un lieu immédiatement et les gens laissent des photos et des commentaires. N’hésites pas si tu as besoin 🙂
J'aimeJ'aime
Voilà où est passée cette superbe table, sous le lit! Le palais du facteur il faut définitivement qu’on aille voir ça. Dis donc tu as du t’en souvenir de ce premier road trip mouvementé xD Toutes les photos de ce blog sont superbes…
J'aimeJ'aime
Oui maintenant je ne profite plus vraiment de cette table, comme il fallait incessamment replier, remettre le lit etc.. J’ai opté pour un lit fixe et une petite table à mettre dessus. Disons que je vis soit couchée, soit debout la tête baissée, au choix
J'aimeJ'aime