Grâce à Workaway, un site qui met en relation des hôtes et des volontaires, je suis partie un mois en Finlande afin de travailler dans une ferme avec une amie. En échange de petits travaux et tâches quotidiennes, j’ai donc été accueillie, logée et nourrie. Sur environ soixante demandes envoyées, la moitié restait sans réponse et l’autre moitié fut des refus. En perséverant, nous avons finalement été accueillies dans une ferme biologique à Jyväskylä, au centre du pays. Et quelle chance ! Nous sommes tombées sur une famille incroyablement remplie d’amour. Nous avons finalement peu travaillé en comparaison de toutes les expériences qui nous ont été données de voir et toutes les choses que nous avons pu faire. A la fin de notre séjour, nous avons peint une table pour les remercier de leur gentillesse. Elle se trouve maintenant dans leur salon.
Ce voyage en Finlande a été constamment une source d’émerveillement.
La Finlande (Suomi en finnois) est le pays le moins peuplé de l’UE et se compose de plus de 3000 lacs ! Les habitations se trouvent d’ailleurs souvent près de ces derniers et au-delà de leur beauté, ils permettent aussi aux habitants de les traverser en luge ou en barque pour aller faire quelques courses. La langage est très joli, il a un air japonais je trouve. Pour dire oui on dira « yo » pour non « hei », Salut « hei » ou « moi moi ». Les langues officielles sont le finnois et le suédois, on verra d’ailleurs partout dans les rues ou sur les aliments, les deux langues écrites.
Autre caractère du paysage, il est peuplé de pins et de bouleaux créant de vastes étendues forestières où les arbres sont plantés de façon proche, les troncs très hauts et très minces, la cime des arbres atteignant la lumière du soleil. Ces forêts sont très bien entretenues, les finlandais étant très respectueux de la nature. Leur drapeau est composé de bleu, symbolisant les lacs et le ciel, et d’une seconde couleur, le blanc, représentant la neige et les blanches nuits de l’été.
Le sauna est très présent dans la culture finlandaise. J’ai pu en voir dans toutes les habitations où j’ai mis les pieds, également en appartement, et mesurant parfois seulement la dimension d’une douche.
Une partie de la Laponie se trouve au pôle nord de la Finlande. Nous avons continué le voyage dans cette région dans la ville de Rovaniemi, arpentant les rues et les parcs en quête d’aurores boréales. Malheureusement le temps fut couvert et malgré nos multiples danses et incantations 😝, les sorties en pleines nuits, l’indice prévisionnel sur l’application restait au plus bas. Mais dans cette ville c’est un vrai business, on peut parfois payer des fortunes pour les voir. Les légendes lapones racontent que ce sont les renards qui en se déplaçant à travers les plaines, balaient avec leur queue la neige dans le ciel et crées ces magnifiques lumières. Aurore Boréale se dit « Revontuli » en finnois, signifiant queue de renard rouge. Mais en réalité c’est le vent solaire, plus précisément des particules chargées provenant du soleil, qui déforment le champs magnétiques de la terre.
Pour continuer, nous sommes allées au village du Père Noël et celui-ci m’a semblé peu féérique car il n’y a là que magasins et restaurants. Mais les personnes rencontrées en couchsurfing et les magnifiques paysages restent les points essentiels de ce merveilleux voyage et nous en conservons les plus beaux souvenirs.
Dans l’avion :
Arrivée à Jyvräskylä :
La ferme biologique de Jyvräskylä :
La table que nous avons récupéré pour offrir :
La baignade dans le lac à -4° :
Luge sur le lac glacé :
La neige a fondu :
Eglise de Jyvräskylä :
Rovaniemi en Laponie :
Point de vue de Rovaniemi, Parc Ounasvaaran :
Lumière du village du Père Noël :
L’envers du décor, village du Père Noël :
Rovaniemi :
Helsinki, le chien du couchsurfeur :
Helsinki :