Pour l’entrée de mon escalier je voulais suspendre de la décoration, et c’est là que j’ai pensé à customiser un vieil abat-jour en lampe méduse, comme si cette méduse se baladait dans les airs. Que c’est joli quand la nuit est tombée !
Ingrédients :
- Pompons & Plumes
- Dentelle, Ruban, fils torsadés ou/ondulés
- Abat-jour arrondi (il en existe dans les rayons de créations)
- Pistolet à colle/colle à papier/ciseaux
- Anneau
- Fils solide
- Galon frange
- Feuilles de calque et une feuille cartonnée
Voici le squelette de l’ancien abat-jour, j’ai enlevé le tissu qu’il y avait et je trouve que les formes sont parfaites pour créer la méduse 🙂
Pour commencer, il faut que les filaments de la méduse soient centrés à l’intérieur. Alors j’ai récupéré sur un plus petit abat-jour un anneau et du fil de cerf-volant, qui est très solide et ne risque donc pas de se casser.
Voici le résultat escompté : j’accroche l’anneau au centre en attachant tout autour de façon horizontal, bien serré. (J’ai fait des petits calculs pour que ce soit le plus centré possible ^^)
Je renforce avec un point de col sur chaque noeud, et je coupe les fils qui dépassent.
Je peins l’ensemble du squelette en blanc (à la bombe c’est facile mais j’ai de la peinture blanche pour les murs).
Je dessine comme un pétale sur un carton qui deviendra le patron. Ce pétale épouse parfaitement la forme du squelette (voir photo plus bas).
Je peux maintenant utiliser ce patron pour m’aider à découper cette forme sur des feuilles de calque.
Pour la suite je décide de suspendre le squelette de l’abat-jour, c’est vraiment plus facile pour accrocher les différents éléments. Je l’ai accroché à une tringle de rideau 😉
Grace à un pistolet à colle, je fixe un galon de frange.
Je fais un noeud pour accrocher : ruban, tresse, dentelle, fil, pompon etc.. de la récup’ et des achats sur alittlemercerie. Veiller à faire deux niveaux comme sur la photo suivante.
Avec le pistolet à colle je fixe les pétales de calque un par un, au sommet de l’abat-jour et en veillant à bien penser à la place pour l’ampoule bien sûr ! J’ai ensuite choisi une colle à papier pour coller en superposant les extrémités des pétales adjacents (la colle à papier est plus discrète pour cette endroit).
De préférence choisissez une ampoule blanche, pour ma part je n’en avais pas 😮
Pensez aux pompons, plumes etc .. aux extrémités des filaments.
The End
Super idée ! Je trouve le rendu très élégant
J'aimeJ'aime
Merci pour ce commentaire, cela m’encourage à continuer : )
J'aimeJ'aime